GÉNÉRALITÉS SUR LES MÉDICAMENTS HOMÉOPATHIQUES GRANULES OU DOSES-GLOBULES BOIRON
Particularités des médicaments homéopathiques (granules, doses-globules) BOIRON :
*Les médicaments homéopathiques à nom commun BOIRON , fréquemment commercialisés sous la forme de tubes de granules et de doses-globules ne portent, ni indication thérapeutique, ni posologie, ni notice.
*Ces médicaments ont la particularité de pouvoir traiter différentes affections. Il n’est donc pas possible de déterminer une indication spécifique, ni une posologie précise par médicament.
*C’est le professionnel de santé qui va déterminer l’indication du médicament et sa posologie en fonction du patient.
*Néanmoins les pharmaciens du site parapharmacie-chezmoi vous donnent les principales utilisations et les plus usuelles pour ces médicaments homéopathiques.
Les différentes dilutions des médicaments homéopathiques (granules, doses-globules) BOIRON :
Les tubes homéopathiques ainsi que leurs capuchons revêtent 7 couleurs différentes représentant les principales hauteurs de dilution. Attention pour certains médicaments des dilutions n'existent pas.
Indications générales des différentes dilutions :
*Dilution basse (4CH et 5CH) : Les dilutions basses sont utilisées pour les cas aigus et ponctuels, limités dans le temps. Les granules homéopathique sont pris 2 à 3 fois par jour.
*Dilution moyenne (7CH et 9CH) : Les dilutions moyennes sont les plus courantes. On en prend de l'apparition à la disparition des symptômes.
*Dilution élevée (12CH, 15CH et 30CH) : Les dilutions hautes sont utilisées pour des cas chroniques, qui durent dans le temps. Les granules homéopathique sont pris 1 fois par semaine ou par quinzaine.
Attention l'homéopathie est une thérapeutique individualisée, deux patients atteints de la même affection ou des mêmes symptômes peuvent recevoir un traitement différent selon les signes individuels qui prédominent chez l'un et chez l'autre.
NUX VOMICA 12CH
Indications :
NUX VOMICA 12CH Tube Granules est un médicament homéopathique habituellement utilisé en cas de coliques chez les nourrissons, en cas de rhume survenant après un refroidissement ou de rhinites allergiques, en cas de crises hémorroïdaires avec démangeaisons et pour prévenir des effets provoqués par une consommation excessive et occasionnelle d'aliments ou d'alcool.
Les Granules de NUX VOMICA 12CH s'utilisent :
*En cas de colique chez le nourrisson.
*En cas de rhume survenant après un refroidissement ou de rhinites allergiques, avec éternuement le matin au réveil.
*Chez des patients présentant certains troubles du comportement : irritabilité, colère, agressivité, spasmes, hypersensibilité aux bruits et aux odeurs, mal des transports, insomnie avec difficulté d'endormissement et réveil vers 3 heures du matin (avec sensation de surmenage).
*En cas de douleurs ou d'inconfort digestif caractérisé par : une langue chargée sur l'arrière (recouverte d'un liquide blanc-jaunâtre), des diarrhées liquides fréquentes mais peu abondantes ou une constipation avec des besoins qui ne soulagent pas, et des nausées soulagées par les vomissements.
*En cas de crises hémorroïdaires avec démangeaisons,qui sont améliorées par des bains de siège à l'eau froide.
Évolution des signes cliniques :
*Ils sont aggravés : par ingestion de toxiques, d’alcool, de café, d’excitants, de drogues et de produits dopants, par le tabac. Par l’utilisation de médicaments. La sédentarité. Le froid, les courants d’air. Les repas lourds.
*Ils sont améliorés : Un court repos. Une bonne hygiène de vie. Le vomissement, dans les troubles digestifs.
Mode d'emploi :
*Renverser et tourner le bouchon pour sortir les granules du tube.
*Ne pas mettre les granules dans la paume de la main pour procéder à leur administration.
*Pour l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans, laisser fondre sous la langue.
*Pour les enfants de moins de 6 ans, dissoudre les granules dans un peu d'eau.
Posologie :
*Pour traiter un excès alimentaire ou d'alcool, utiliser Nux vomica en 7 ou 9 ou 12CH ou 15CH : 5 granules toutes les heures, puis espacer les prises au fur et à mesure de l'amélioration.
*Dans un contexte de rhume allergique, prendre Nux vomica 12CH : 5 granules le soir au coucher, et répéter la prise à chaque crise d'éternuement.
*Les troubles du comportement se manifestant par l’agressivité se soignent par une prise de Nux vomica 12CH, à raison de 5 granules par jour et le traitement doit durer 3 mois.
*Pour traiter l’insomnie, il est recommandé de prendre 5 granules de Nux vomica 12CH au coucher. La prise peut être renouvelée si le patient ne réussit pas à s’endormir.
Ces posologies sont données à titre indicatifs, elles sont fréquemment utilisées mais pour de plus amples renseignements vous pouvez consulter votre médecin ou contacter les pharmaciens du site parapharmacie-chezmoi.fr.
Mode d'administration :
Voie orale.
À prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou de la menthe.
Laisser fondre les granules sous la langue.
Contre-indications :
*Allergie à l'un des composants de ce médicament.
*Galactosémie, syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, déficit en lactose.
Pour de plus amples informations sur les contre-indications, les mises en garde, les précautions d'emploi, les interactions médicamenteuses, les effets indésirables, vous devez consulter votre médecin ou contacter les pharmaciens du site parapharmacie-chezmoi.fr.
Composition :
À base de saccharose et de lactose, les granules sont imprégnées de la dilution homéopathique de Nux Vomica 12CH.
Conditionnement : tube granules de 4 grammes soit 80 granules.
Si vos symptômes persistent et/ou si vous ressentez des effets indésirables vous devez consulter votre médecin.