GÉNÉRALITÉS SUR LES MÉDICAMENTS HOMÉOPATHIQUES POMMADES BOIRON
Particularités des médicaments homéopathiques pommades BOIRON :
Les pommades homéopathiques Boiron sont préparées à partir d’une teinture mère ou d’une dilution Hahnemannienne.
C’est le professionnel de santé qui va déterminer l’indication du médicament et sa posologie en fonction du patient.
Néanmoins les pharmaciens du site parapharmacie-chezmoi vous donnent les principales utilisations et les plus usuelles pour ces médicaments homéopathiques.
Les différentes dilutions des pommades homéopathiques BOIRON utilise soit une teinture mère soit une dilution Hahnemannienne (du Dr. Hahnemann ) : CH et DH.
La teinture mère :
Une teinture mère est une solution hydroalcoolique (eau/alcool) fabriquée à partir de plante(s) fraîche(s).Une plante fraîchement cueillie macère dans de l’alcool pur (60 à 95°) pendant 3 semaines.
Le mélange est remué pendant ces 3 semaines et ce à l’abri de la lumière.
Le liquide se charge des éléments actifs de la plante.
L’ensemble est filtré pour récupérer un liquide (la teinture) vierge des débris de la plante.
Chaque étape est standardisée (en terme d’outils, de temps, de matières,…) et ces « standards » sont répertoriés (monographie). Ces codifications sont inscrites à la pharmacopée. Les teintures mères font donc l’objet de contrôles stricts dans le milieu pharmaceutique.
Les teintures mères sont utilisées telles quelles en homéopathie ou peuvent être diluées au dixième (DH) ou au centième (CH). Ces dilutions hahnemanniennes sont ensuite utilisées pour fabriquer des médicaments homéopathique (granules, doses, comprimés, pommades..).
La dilution Hahnemannienne : CH, DH.
*CH correspond au Centésimal Hahnemann : on prend une teinture mère que l’on dilue : 99% de solvant et 1% de principe actif puis on agite le tout cent fois ( dynamisation), et l’on répète ceci jusqu’à la dilution désirée, ainsi avec 5CH on aura dilué 100 fois x 100 fois x …. jusqu’à 5.
*DH correspond au Décimal Hahnemann : on prépare 1 litre de teinture-mère soit 100 centilitres, on prend un second flacon (vide) de contenu égal (100 cl) et on prélève de la teinture-mère, un dixième de la teinture, soit pour 1 litre 10 cl de teinture.On verse ces 10 cl de teinture dans le récipient vide et on complète le volume avec 90 cl de solvant (généralement de l’alcool à 40°).C’est ici qu’intervient la dynamisation en secouant fortement le flacon 100 fois de suite, ce qui a pour incidence d’activer l’énergie dans les molécules du produit. On a maintenant dans le second flacon, une dilution de 1DH, ce qui veut dire : 1ère dilution Décimale Hahnemannienne.
Pour obtenir une 2ème dilution DH, il faudra refaire le même procédé mais en ne partant pas cette fois, de la teinture mère, mais simplement de la 1DH , on en prélève 10 cl que l’on mélange à 90 cl de solvant. On dynamise et l’on obtient la 2 DH…. ainsi de suite.
KALIUM ACETICUM POMMADE 4DH
Indications :
La pommade Kalium aceticum des laboratoires Boiron est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé :
*En O.R.L. : en cas de bourdonnements dans les oreilles, de sifflements comme des acouphènes. Les bruits parasites sont à l'arrière plan, Ils altèrent l'audition et diminuent la perception que le sujet a de sa propre voix. La voix est lointaine, assourdie, comme si le sujet «parlait en se bouchant les oreilles avec les doigts». En cas de sensation d'avoir les oreilles bouchées par un corps étranger ou du cérumen. En cas de gorge sèche avec une toux sèche et une impression d'étranglement, de resserrement, de corps étranger. En cas de maux de gorge de type inflammatoire avec enrouement et fatigue des cordes vocales. En cas d'amygdalites.
*En ophtalmologie : En cas de conjonctivite, en cas de sensation de gêne oculaire, de corps étranger au niveau de l'œil. Le sujet frotte fréquemment l'œil atteint mais la sensation ne disparaît pas. En cas de photophobie: clignement des yeux et sensations de piqûres à la lumière. La lumière pique et provoque le larmoiement et la fermeture réflexe des yeux. En cas de clignements convulsifs des paupières. En cas de blépharospasme: spasmes incontrôlables des muscles orbitaux provoquant le clignement puis la fermeture des paupières de quelques secondes à plusieurs minutes.
Mode d'administration :
Voie externe : ne pas avaler.
Posologie usuelle :
2 à 3 applications par jour sur la zone à traiter.
À appliquer sur une peau nettoyée.
Contre-indications :
*Allergie à l'un des constituants de ce médicament.
Pour de plus amples informations sur les contre-indications, les mises en garde, les précautions d'emploi, les interactions médicamenteuses, les effets indésirables, vous devez consulter votre médecin ou contacter les pharmaciens du site parapharmacie-chezmoi.fr.
Composition :
Kalium aceticum 4DH à 4% , vaseline.
Conditionnement :
Tube de 20 grammes.
Si vos symptômes persistent et/ou si vous ressentez des effets indésirables vous devez consulter votre médecin.