GÉNÉRALITÉS SUR LES MÉDICAMENTS HOMÉOPATHIQUES POMMADES BOIRON
Particularités des médicaments homéopathiques pommades BOIRON :
Les pommades homéopathiques Boiron sont préparées à partir d’une teinture mère ou d’une dilution Hahnemannienne.
C’est le professionnel de santé qui va déterminer l’indication du médicament et sa posologie en fonction du patient.
Néanmoins les pharmaciens du site parapharmacie-chezmoi vous donnent les principales utilisations et les plus usuelles pour ces médicaments homéopathiques.
Les différentes dilutions des pommades homéopathiques BOIRON utilise soit une teinture mère soit une dilution Hahnemannienne (du Dr. Hahnemann ) : CH et DH.
La teinture mère :
Une teinture mère est une solution hydroalcoolique (eau/alcool) fabriquée à partir de plante(s) fraîche(s).Une plante fraîchement cueillie macère dans de l’alcool pur (60 à 95°) pendant 3 semaines.
Le mélange est remué pendant ces 3 semaines et ce à l’abri de la lumière.
Le liquide se charge des éléments actifs de la plante.
L’ensemble est filtré pour récupérer un liquide (la teinture) vierge des débris de la plante.
Chaque étape est standardisée (en terme d’outils, de temps, de matières,…) et ces « standards » sont répertoriés (monographie). Ces codifications sont inscrites à la pharmacopée. Les teintures mères font donc l’objet de contrôles stricts dans le milieu pharmaceutique.
Les teintures mères sont utilisées telles quelles en homéopathie ou peuvent être diluées au dixième (DH) ou au centième (CH). Ces dilutions hahnemanniennes sont ensuite utilisées pour fabriquer des médicaments homéopathique (granules, doses, comprimés, pommades..).
La dilution Hahnemannienne : CH, DH.
*CH correspond au Centésimal Hahnemann : on prend une teinture mère que l’on dilue : 99% de solvant et 1% de principe actif puis on agite le tout cent fois ( dynamisation), et l’on répète ceci jusqu’à la dilution désirée, ainsi avec 5CH on aura dilué 100 fois x 100 fois x …. jusqu’à 5.
*DH correspond au Décimal Hahnemann : on prépare 1 litre de teinture-mère soit 100 centilitres, on prend un second flacon (vide) de contenu égal (100 cl) et on prélève de la teinture-mère, un dixième de la teinture, soit pour 1 litre 10 cl de teinture.On verse ces 10 cl de teinture dans le récipient vide et on complète le volume avec 90 cl de solvant (généralement de l’alcool à 40°).C’est ici qu’intervient la dynamisation en secouant fortement le flacon 100 fois de suite, ce qui a pour incidence d’activer l’énergie dans les molécules du produit. On a maintenant dans le second flacon, une dilution de 1DH, ce qui veut dire : 1ère dilution Décimale Hahnemannienne.
Pour obtenir une 2ème dilution DH, il faudra refaire le même procédé mais en ne partant pas cette fois, de la teinture mère, mais simplement de la 1DH , on en prélève 10 cl que l’on mélange à 90 cl de solvant. On dynamise et l’on obtient la 2 DH…. ainsi de suite.
NATRUM SULFURICUM POMMADE 6DH
Indications :
La pommade Natrum sulfuricum des laboratoires Boiron est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé :
*En gastro-entérologie : de flatulences.
*En O.R.L. : en cas de sinusite, de rhinopharyngite, d'inflammations de la gorge caractérisées par des glaires et de douleurs au niveau des oreilles.
*En rhumatologie : en cas de douleurs rhumatismales, articulaires ou localisées au niveau des cartilages articulaires. Plusieurs articulations peuvent être affectées par une douleur, surtout en hiver, dans le cas spécifique du rhumatisme. Le froid et l’humidité constituent des facteurs qui peuvent aggraver ou rendre plus intenses les douleurs au niveau des articulations chez les patients affectés par l’arthrose ou l’arthralgie.
*En dermatologie : pour soigner ou éviter les récidives des affections de la peau, notamment les mycoses, la teigne, ou le pied d’athlète. Il est également prescrit pour le traitement des cas d’eczéma ou en présence de verrues ou de la cellulite.
Évolution des signes cliniques :
*Ils sont aggravés : par l'humidité, au bord de l'eau, au bord de la mer.
*Ils sont améliorés : par temps sec.
Mode d'administration :
Voie externe : ne pas avaler.
Posologie usuelle :
2 à 3 applications par jour sur la zone à traiter.
À appliquer sur une peau nettoyée.
Contre-indications :
*Allergie à l'un des constituants de ce médicament.
Pour de plus amples informations sur les contre-indications, les mises en garde, les précautions d'emploi, les interactions médicamenteuses, les effets indésirables, vous devez consulter votre médecin ou contacter les pharmaciens du site parapharmacie-chezmoi.fr.
Composition :
Natrum sulfuricum 6DH à 4% , vaseline.
Conditionnement :
Tube de 20 grammes.
Si vos symptômes persistent et/ou si vous ressentez des effets indésirables vous devez consulter votre médecin.